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Restauration d’un vieux voilier

Par Stephan en février 2024 :

Un ami m’a confié un voilier à restaurer. C’est un Youpi qui est en mauvais état et il a bien souffert !

Le travail consiste à remettre la coque et le pont en état. Je ne m’occupe pas de l’installation radio ni de la voilure. 1ère chose à faire, c’est un état des lieux : Le pont est correct et n’aura besoin que d’un léger ponçage et remise en vernis. L’intérieur est rempli de moisissures, poussières et débris divers.

Photo 1.

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Surtout, la coque est trouée au niveau du lest.

Photo 2

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On démonte tout ce qui peut l’être à l’intérieur.

Photo 3

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L’inspection montre que le collage du pont sur la coque est satisfaisant mais que le faux pont n’est pas traité à l’intérieur. Il faudra donc éviter de mouiller cette surface qui est en balsa.

Photo 4

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Je nettoie l’intérieur de coque à l’eau bouillante. En fait je profite du trou dans le fond de coque pour évacuer les cochonneries.

Photo 5

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Un coup de brosse à dent pour bien décaper l’intérieur et je laisse sécher tranquillement.

Photo 6

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Par l’extérieur, je ferme le trou en fond de coque avec du ruban adhésif et je coule de la résine époxy. Celle-ci est légèrement diluée avec de l’alcool à bruler pour la rendre plus fluide. L’objectif étant de combler le jour entre le plomb et la coque en fibre, et de commencer à refaire la surface extérieure.

Photo 7

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Après durcissement je pose deux couches de tissé de verre à l’extérieur sur la zone trouée.

Photo 8

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Un peu de peinture à l’intérieur. Ça sera plus propre et s’il y a une entrée d’eau pendant la navigation, elle sera plus simple à détecter.

Photo 9

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Mastic, ponçage à l’eau, et remasticage.

Photo 10

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Re-ponçage, toujours à l’eau avec du papier 400 automobile.

Photo 11

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3ème couche de mastic, blanc cette fois pour mieux visualiser les défauts.

Photo 12

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Suivi d’une première couche d’apprêt.

Photo 13

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4ème couche d’enduit, re-ponçage très fin, re-couche d’apprêt.

Photo 14

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Le propriétaire souhaite les couleurs « Pen Duick ». Donc vert sur les œuvres vives et noire au-dessus. La coque est peinte en vert. Pour faire la ligne d’eau, j’utilise un niveau laser et je marque avec des points au feutre. L’utilisation d’un trusquin est possible mais plus difficile à cause du galbe prononcée de la partie arrière de la coque.

Photo 15

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Pose d’un ruban de masquage fin Tamiya sur la séparation des couleurs, puis d’un deuxième ruban avec du journal. A noter que les points de feutre noirs sont dans la partie qui sera peinte en noire et ne seront donc plus visibles après mise en peinture.

Photo 16

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Mise en peinture. Mon atelier peinture n’est pas l’endroit idéal mais je dois faire avec. Pour rappel, les meilleures conditions pour faire des peintures sont :

  • Après la pluie car il y a moins de poussières dans l’air.
  • Le matin car il y a moins d’insectes volants que le soir.
  • Et pas de vent.

Et on enlève le ruban de masquage le plus vite possible après peinture.

Photo 17

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Une couche de vernis sur les deux couleurs.

Photo 18

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Le pont a été poncé à la laine d’acier. Deux couches de fond dur et une couche de vernis suffisent à lui redonner un bel aspect.

Photo 19

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Pose d’un filet blanc auto-collant (accessoire de décoration automobile) et mission terminée. Un Youpi remis en état que j’espère voir naviguer bientôt !

Photo 20

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